Une protection optimale pour l’extérieur
Appréciées pour leur robustesse et leur aspect brut de sciage, les traverses droites en bois sont très souvent en contact direct avec le sol, comme dans le cas d’une bordure de jardin, et soumises à de fortes sollicitations (soutènement de talus, par exemple).
Pour une utilisation optimale dans les environnements les plus exposés aux intempéries, Batimat Distribution vous propose une sélection de produits adaptés à un usage durable en plein air :
​
• Les traverses recyclées en chêne, en pin, en hêtre ou en bois tropical. Elles offrent une résistance naturelle aux agents biologiques (insectes xylophages, champignons, moisissures) et autorisent une utilisation en extérieur, avec humidité prolongée. (Limitation dans l'utilisation, Cf CGV)
​
• Les écotraverses, naturellement de classe 3, bénéficient quant à elle d’un traitement autoclave classe 4 afin d'optimiser leur durabilité.
Guide de mise en œuvre des traverses
La longévité des traverses paysagères dépend également des conditions de mise en œuvre. Avant la pose, nous vous recommandons de préparer le support (pose de gravillons qui faciliteront le drainage des eaux pluviales). Suivez également nos conseils pour assurer la durabilité optimale de vos ouvrages en traverses de chêne ou de pin :
​
• En pose verticale, enterrez les éléments sur une profondeur équivalant à 30 % de la hauteur totale de l’ouvrage. Procédez également à la réalisation de renforts en béton sur un tiers de la hauteur environ.
​
• En pose horizontale, la fixation des premières traverses peut être renforcée par des fers torsadés verticaux fixés dans le sol. Les traverses suivantes pourront être clouées les unes aux autres.